Le terme psychologie énergétique décrit un nouveau champ d’interventions psycho-corporelles qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant le système humain d’énergie subtile. Ces techniques se sont répandues partout dans le monde et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides, spectaculaires et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental.
Psychologie énergétique et émotions
Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de psychologie énergétique implique la mise en mouvement de l’énergie corporelle, que ce soit par le biais de stimulations de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou par l’intention. La version la plus populaire de la psychologie énergétique et de toutes les thérapies basées sur les méridiens est l’EFT, Emotional Freedom Technique.
L’idée de base de l’EFT est que la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps. Lorsque les énergies circulent librement dans le corps, sans tensions, sans blocages, nous nous sentons bien. Lorsqu’elles sont bloquées au niveau d’un ou plusieurs méridiens ou perturbées, nous pouvons alors être face à différents symptômes, pensées envahissantes, angoisses, douleurs, qui perturbent notre quotidien
Une technique psychocorporelle puissante
Le long de ces méridiens existent des endroits spécifiques qui permettent d’aider à la régulation de la circulation d’énergie. Ils peuvent être stimulés soit par des aiguilles, comme en acupuncture, soit par pression comme en digitopuncture, ou par tapotements avec le bout des doigts, comme avec la technique EFT.
Le tapotement avec les doigts sur un point spécifique de chaque méridien, associé à l’activation émotionnelle, permettent à l’énergie de re-circuler dans le système. Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante, retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est souvent immédiat. La mémoire de l’événement reste mais sans la charge émotionnelle associée.
L’EFT, un traitement reconnu
Un grand nombre d’études ont maintenant été publiées sur les effets positifs de l’EFT dans le traitement de certains troubles psychologiques. L’EFT clinique a satisfait aux normes de l’APA en tant que traitement « efficace » ou « probablement efficace » pour un certain nombre de conditions, y compris l’anxiété, la dépression, les phobies et le TSPT (Feinstein, 2012). Vous trouverez sur ce lien, l’une des études en anglais réalisée sur le sujet.